Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVéhicule à mini-manche pour handicapé

Véhicule à mini-manche pour handicapé

Si des voitures aménagées pour les personnes handicapées existent, les paraplégiques ou victimes de maladies neuromusculaires n'avaient jusqu'alors pas la possibilité de conduire. C'était avant l'arrivée du mini manche, qui, tel un joystick, dirige la voiture et assure donc à tous la pratique de la conduite. KelAssur, le comparateur d'assurance auto, vous explique le principe de la voiture à mini manche

Comme pour toutes autres personnes, les conducteurs handicapées n'échappent pas au permis de conduire obligatoire, ni à l'assurance auto

La voiture à mini manche, l'assurance de conduire pour tous

Comment fonctionne la voiture à mini manche?

La voiture se conduit à l'aide d'un joystick, qui permet d'accélérer, freiner, et tourner. Le reste (clignotants, phares, marche arrière...) est dirigé par la voix ou par un boitier. Il n'y a plus besoin d'utiliser les pédales. 

Équipement mutuel aux fourgons et monospaces

Le mini manche s'adapte sur des fourgons ou des monospaces. On y ajoute un hayon ou une rampe électrique afin de pouvoir y faire entrer le fauteuil.

Le partenariat assure le développement du mini manche

Le développement de cet équipement de pointe, rempli de haute technologie, a été possible grâce au financement de trois partenaires: l'association Comète Faire, BPCE Assurances et la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité. Ces partenaires prévoient aussi le financement de 50 permis de conduire spécifiques. Plusieurs centres de rééducation ont aussi pu bénéficier d'un véhicule auto-école mini-manche, comme Kerpape, la Fondation Hopale à Berck-sur-Mer ou encore Mulhouse.

Et quand à l'assurance auto?

L'assurance auto ne doit pas être zappée en cas d'handicap. L'assuré doit faire part des aménagements spécifiques de son véhicule à son assurance; légalement, aucune majoration d'assurance ne doit s'appliquer. Cependant, des surprimes sont possibles pour permettre à l'assuré en cas d'accident d'être remboursé de la valeur totale de son véhicule, qui peut être très élevée. Pour exemple, un fourgon Volkswagen équipé du mini manche coute autour des 130 000€.  

 Actualités Assurance Auto
semaine courtoisie volant
L'Association Française de Prévention des Comportements (AFPC) organise  la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la route. Parce qu'en auto comme en moto, assurer sa sécurité…
pneu neige obligatoire
Des pneus neiges obligatoires en hiverà C'est ce que propose un député UMP, selon la radio RTL. L'objectif est d'assurer la sécurité des automobilistes en cas chute de neige. 
Qui n'a jamais eu des soucis de pression sur au moins roue de la voiture à Une punaise enfoncée dans un pneu, on oublie de vérifier la pression des pneus avant de faire un long trajet. On se…
Aller à la barre d’outils