Vous venez de vous offrir la maison de vos rêves, celle que vous cherchiez depuis si longtemps. La banque ayant accepté votre emprunt, c'est heureux et fier que vous franchissez le seuil de votre nouveau chez-vous. Afin de dormir sur vos deux oreilles, vous souhaitez souscrire un contrat multirisque habitation. Malgré l'intitulé du document, sachez qu'il existe des limites et des exclusions de garanties qui varient selon votre assureur. Revue de détails, avec KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation.
Régulièrement, nous insistons sur l'importance de vérifier les exclusions indiquées sur vos contrats d'assurance. En effet, si votre assurance se doit d'être présente en cas de pépin, elle n'hésite pas à se défausser dans de nombreuses circonstances. Ci dessous, vous retrouverez la liste des exclusions de garanties les plus fréquentes, elle n'est pas exhaustive, il faudra donc prendre de soin de lire les conditions générales de votre contrat d'assurance maison pour la compléter.
Exclusions de garanties présentes dans tous les contrats d'assurance habitation
Votre assurance habitation ne peut couvrir tous les risques inhérents à votre logement. En effet, la loi lui interdit de garantir certains actes répréhensibles, comme les fautes intentionnelles ou les troubles à l'ordre public (mettre le feu à sa maison, par exemple). Ainsi, certains dommages sont exclus de toutes les garanties, comme :- les dommages d'origine nucléaire ;
- les dommages résultant d'une guerre ;
- les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat ;
- les dommages corporels causés par une altercation entre les membres d'une même famille.
Exclusions de garantie vandalisme et vol
Sont exclus de la garantie vol et vandalisme :- les vols commis alors que vous n'aviez pas averti votre assureur que vous quittiez votre domicile pour plus de deux mois ;
- les vol commis par un membre de votre famille ou un employé ;
- les vols commis alors que l'alarme n'était pas enclenchée (alors qu'elle était déclarée valide à votre compagnie d'assurance).
Exclusions de garantie incendie
De même, sont exclus de la garantie incendie :- les dégâts et dommages résultants de coups de feu ;
- les dommages causés dans le jardin ou sur le terrain (mais extérieur au domicile).
Exclusions de garantie dégâts des eaux
Enfin, sont exclus de la garantie dégâts des eaux:- les dégâts dus à un manque de réparations ;
- les dommages résultant d'un défaut d'entretien ;
- les dégâts pouvant être causés par la condensation de l'eau ruisselant des routes alentours.
Actualités Assurance habitation

Quel budget les foyers français consacrent-ils à leur logementà C'est la question que s'est posée l'institut de sondage OpinionWay pour Sofinco. Publié ce mois d'avril 2012, l'enquête…

18 départements et territoires français ont été concernés par des coulées de boue, des inondations, des chocs mécaniques, des mouvements de terrain ou encore l'action des vagues.

Pour les vacances d'été, l'échange de maison ou la location temporaire de maison sont une pratique courante pour qui veut profiter du confort d'un chez soi, en évitant l'hôtel ou les…