L'éthylotest est obligatoire. Cependant, le défaut d'éthylotest ne pourra être sanctionné qu'à partir du 1er novembre 2012, que ce soit pour les motos comme les autos. Votre comparateur d'assurance moto vous en dit plus.
Assurer la sécurité par la répression
Annoncée le 30 novembre 2011 par Nicolas Sarkozy, la nouvelle loi obligeant les motos à disposer d'un éthylotest vient d'être appliquée.
"Art. R. 234-7. - Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".
Concrètement, motos et autos doivent posséder un éthylotest: c'est l'assurance pour les forces de l'ordre de pouvoir contrôler le taux d'alcoolémie du conducteur à tout moment.
Une loi qui fait débat
Cette nouvelle mesure répressive n'est pas vraiment bien accueillie, et il est légitime de se questionner sur son véritable but: assurer la sécurité routière ou le portefeuille de l'État?
Pour commencer, les éthylotests, qui seront utilisés par les forces de l'ordre, sont à l'entière charge du conducteur: c'est à lui de se le procurer et donc de le financer.
De plus, comment pouvons-nous avoir l'assurance qu'il fonctionne correctement? Même les éthylotest de la police, à la pointe de la technologie, ont connu des défaillances. Voici un début de solution: suivre nos conseils pour trouver le meilleur éthylotest.
Pour finir, n'est-il pas plus judicieux de souffler dans l'éthylotest avant de démarrer? Celui-ci devant être neuf, nous vous conseillons de vous en procurer au moins 2: c'est l'assurance de ne pas prendre le guidon de votre moto au dessus de la limite d'alcool légale.


