Comme pour la location de voiture ou la location de bateau, un loueur de moto doit souscrire une assurance et vous fournir un deux-roues "clé en main" avec toutes les garanties indispensables. Mais le superflu peut s'avérer plus que nécessaire: entre l'assurance obligatoire pour le loueur, et les assurances que vous auriez intérêt à souscrire le comparateur d'assurance KelAssur vous invite à la vigilance.
Assurance moto obligatoire pour le loueur
Le loueur doit au minimum souscrire une assurance au tiers, qui couvre la responsabilité civile du client. Mais il peut également proposer des offres plus complètes, allant par exemple jusqu'à la garantie tous risques.
En tant que locataire temporaire, vous pouvez aussi demander à ce que certaines options (comme l'assistance) soient incluses dans le contrat.
Vérifiez l'état du deux-roues
Avant de signer, relisez le contrat de location avec minutie. Même si le loueur semble vous presser, attachez une importance toute particulière aux conditions générales et au type d'assurance de la moto (assurance au tiers ou assurance tous risques).
Enfin, avant de partir, contrôlez bien l'état général du deux-roues. Signalez la moindre égratignure ou bosse au loueur afin d'éviter que ce dernier ne vous facture, lors de la restitution du véhicule, des éraflures déjà présentes au moment de la location.
Les remboursements versés directement au loueur
En cas d'accident, vous bénéficierez de la couverture prévue au contrat. Par exemple, s'il s'agit d'une assurance au tiers, les dommages subis par votre véhicule ne seront pas couverts et vous devrez les assumer.
Cela va sans dire, mais mieux vaut le préciser: les remboursements n'iront pas dans votre poche mais seront versés directement au loueur, en tant que propriétaire du deux-roues.
Attention, l'assurance du loueur ne jouera pas si les dommages causés par le véhicule sont dus non pas au conducteur mais à une tierce personne à qui vous avez prêté le guidon, non mentionnée dans le contrat. La responsabilité pèsera alors sur vos épaules.
Tenez compte de la franchise de l'assurance de votre loueur
Il s'agit en fait de la somme qu'il vous restera à payer en cas d'accident. Imposée par le loueur, elle peut être très élevée. Toutefois, si vous n'êtes pas en tort, vous n'aurez aucune franchise à payer puisque le sinistre sera pris en charge par l'assurance du tiers responsable. À condition que les deux assureurs ne s'entendent pas pour appliquer le tort partagé...
Le mot du comparateur d'assurance moto KelAssur
Vérifier l'assurance souscrite par celui qui vous loue quelque chose est valable dans tous les cas: location de maison, location de voiture, jet-ski et même vélo. Selon le type de bien ou de matériel loué, pensez dans tous les cas à l'assurance rachat de franchise.


