Campagne "Évitons de rentrer dedans"...
Une campagne qui pourrait aussi se traduire par "attention, fragiles".
Les associations de prévention et les assureurs veulent sensibiliser les conducteurs: une grande partie des accidents corporels est imputable à la circulation en ville, très chaotique.
Routes, contre-allées, ruelles, trottoirs, marchés, allées de bus, aires de livraison... Autant d'espaces que se partagent automobilistes, motards, piétons, conducteurs de vélo, et même pratiquants de roller ou de skate. Chacun étant plus pressé ou distrait que l'autre.
Au final, de trop nombreux accidents, dus à l'indiscipline ou au manque de vigilance, et qui pourraient être évités si chacun faisait plus attention aux autres, et à soi-même.
Des assurances pour las accidents en ville
Cette campagne fait la promotion d'une plus grande vigilance de la part de tous. Sans même parler de ceux qui sont mal assurés, et n'ont pas souscrit d'assurance dommages corporels, garantie du conducteur, ou encore Assurance accident de la circulation. Même si la Responsabilité Civile d'une assurance Moto ou auto peut couvrir certains frais.
Attention aux usagers les plus vulnérables
Piétons, cyclistes et motocyclistes sont les plus vulnérables, car ils ne sont pas protégés, ou très peu, en cas d'accident de la circulation. Voici les chiffres de la campagne, pour rappeler chacun à la réalité:
- 50% de visibilité en moins quand on ne regarde que d'un côté en traversant,
- 40 % des cyclistes renversés par un poids lourd se trouvaient dans l'angle mort,
- 25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser,
- 10 % des motards accidentés le sont par un véhicule tournant à gauche.
Ces statistiques ne sont pas là pour rejeter la faute sur certains usagers en particulier. Il s'agit bien de rappeler les situations qui augmentent le risque d'accidents, où le défaut de vigilance est la responsabilité autant de la victime qui traverse sans regarder, que du conducteur qui roulait sans précaution...
- Lien utile: le guide des bons réflexes, pour assurer la sécurité de tous.


