Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteChasse et assurance: assurer son chien de chasse

Chasse et assurance: assurer son chien de chasse

Peut-on assurer son (ou ses) chien(s) de chasse? KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous explique comment assurer un chien de chasse ou une meute de chiens de chasse, autant pour les dommages qu'ils peuvent causer que pour ceux qu'ils peuvent subir lors de la chasse.

Pour assurer un chien de chasse, il faut bien différencier l'assurance responsabilité civile chasse (RC chasse) des assurances facultatives pour chiens de chasse. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous y fait voir plus clair. 

L'assurance responsabilité civile chasse

L'assurance responsabilité civile chasse est obligatoire pour pratiquer cette activité. Cette assurance permet de couvrir les chasseurs et leurs chiens contre les dommages qu'ils peuvent causer en pratiquant cette discipline. Selon les assurances responsabilité civile chasse, votre chien peut être couvert pendant l'activité de chasse comme en dehors.

Cependant, ce type d'assurance n'assure pas les dommages causés aux chiens. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire, non obligatoire, pour le chien de chasse.

Les assurances complémentaires pour chien de chasse

Ces assurances complémentaires peuvent s'apparenter à une assurance santé pour chien de chasse. Elles permettent d'assurer le chien contre les dommages qu'il peut subir en pratiquant la chasse, telles que des blessures. Les garanties varient selon les assurances, mais, en général, ces dernières proposent:

  • Le remboursement des frais d'hospitalisation;
  • Le remboursement des frais d'intervention chirurgicale et des frais opératoires;
  • Le transport en ambulance animalière;
  • Les frais de pharmacie;
  • Les frais de laboratoire;
  • Les frais d'euthanasie, voir le remboursement du chien à "valeur d'expert".
Actualité guide
assurance bijoux volés
Le 28 juillet dernier, un homme seul dérobe pour 103 millions de bijoux dans l'hôtel Carlton, à Cannes. Ce que l'on peut appeler le "casse du siècle" risque de coûter très cher à…
Comparez pour trouver la meilleure assurance
Comparer les assurances sur la base de leur tarif n'est pas suffisant. Selon vos besoins, vos attentes, et le niveau de tranquillité recherché, mieux vaut parfois choisir un contrat…
Assurance décès - assurance obsèques
Bon à savoir : chaque année en France, environ 8 millions de personnes - soit plus de 10% des français - sont victimes d'un accident de la vie privée. Les accidents de la vie courante…