Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLa Loi Chatel

La Loi Chatel

La loi Chatel encadre et impose des procédures pour protéger le souscripteur d'un contrat individuel.


La loi Chatel définit les conditions de résiliation d'un contrat, y compris d'assurance ou de mutuelle. Elle impose délais et conditions afin de protéger les assurés d'un éventuel renouvellement par tacite reconduction.

La loi Chatel ne s'applique qu'aux contrats individuels, et non aux contrats de groupe (lire notre article sur les groupes ouverts et l'assurance).

Astuce: utilisez notre service d'alerte échéance assurance.Vous pourrez comparer les assurances avant l'échéance: indispensable si vous souhaitez en changer.

Actualité guide
01Men: logo
Êtes-vous sûr de cotiser pour les bonnes garanties et au bon tarif à La fin d'année est la période idéale pour résilier votre contrat d'assurance complémentaire au profit d'une formule…
pneu neige obligatoire
Des pneus neiges obligatoires en hiverà C'est ce que propose un député UMP, selon la radio RTL. L'objectif est d'assurer la sécurité des automobilistes en cas chute de neige. 
semaine courtoisie volant
L'Association Française de Prévention des Comportements (AFPC) organise  la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la route. Parce qu'en auto comme en moto, assurer sa sécurité…
Aller à la barre d’outils