Ici, vous trouverez tous les conseils de votre comparateur d'assurance KelAssur.com concernant la pratique d'un sport à risque.
Les sports à risque, et l'assurance
Qu'est-ce qu'un sport extrême?
Un sport extrême, c'est pas du tricot! Les conséquences d'un accident sont souvent graves, voire mortelles: d'où sport extrême. Ces pratiques explosent, portées par les images d'un de leurs grands sponsors, RedBull: freefly, skitesurf, course de moto, ski hors-piste, rafting et on en passe, attirent de plus en plus de sportifs avides de sensations fortes.
Mais quand on pratique ces sports à risque, mieux vaut assurer ses arrières.
L'assurance couvre rarement les sports extrêmes
Les assurances enxcluent souvent les sports à risques. Que ce soit du côté de votre assurance habitation, de votre Garantie Accidents de la Vie (GAV) ou de votre mutuelle santé, peu souhaitent courir les sports extrêmes. En cas d'accident, les risques sont grands: handicap, décès...
Vérifiez les clauses de votre contrat d'assurance, ou contactez directement votre assureur pour savoir si vos êtes assuré pour la pratique de tel ou tel sport. Parfois, un sport non couvert chez l'un peut l'être chez l'autre. Mais il reste rare qu'un sport extrême soit pris en charge dans les contrats d'assurance de base.
Comment s'assurer pour un sport extrême?
Assurez-vous de détenir une responsabilité civile
La responsabilité civile est la couverture minimum à avoir. Elle ne vous couvre pas vous, mais les dégâts que vous pouvez causer en pratiquant votre sport extrême. Vérifiez auprès de vos assurances RC si l'une comprend la pratique d'un sport extrême.
Dans tout les cas, une extension ou une assurance spécifique comprendra une responsabilité civile. Il est vivement conseillé d'y souscrire...
Demandez une extension à votre contrat d'assurance
Vous pouvez demander une extension à votre contrat d'assurance. Le montant de la prime supplémentaire dépendra du sport en question, et de l'étendue de la couverture (sur une période spécifique ou non, à l'étranger ou non...).
Contracter une assurance multirisque loisirs
Les assureurs peuvent proposer des contrats spécifiques aux sports extrêmes. Ils sont souvent appelés assurance multirisque loisirs. Les garanties varient selon les formules, mais cette assurance vous couvre généralement en cas d'invalidité-décès, et assure votre couverture médicale. N'hésitez pas à comparer les assurances et les formules.
Un conseil: vérifiez que vous détenez bien une assistance. En cas de pratique de votre sport à l'étranger, il est bon de savoir que votre rapatriement est assuré...
Le mot de votre comparateur d'assurance
Vous êtes à la recherche d'une assurance multisport? Notre partenaire April propose une extension sports extrêmes, comprise dans sa Garantie Accident April. Pour les skieurs, renseignez-vous sur l'assurance Multisport Neige!


