Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteQu'est-ce que la morale laïque?

Qu’est-ce que la morale laïque?

Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, vient d'annoncer l'instauration de cours de morale laïque. Mais en quoi consiste cette nouvelle matière?

Lié au cours d'éducation civique, l'enseignement laïque de la morale a pour objectif  d'assurer l'intégration des valeurs de la République française. 

Définition de la morale laïque 

Selon Vincent Peillon, "La morale laïque est un ensemble de connaissances et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent, dans la République, de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité. Cela doit être aussi une mise en pratique de ces valeurs et de ces règles."

Le ministre insiste sur le fait que la morale laïque n'est "ni antireligieuse" ni une "morale d'État". 

Mise en œuvre

La matière "morale laïque" sera dispensées du CP à la terminale, peu importe la voie choisie (générale, professionnel ou technologique). Le cours durera une heure par semaine au primaire et collège, et plus que 30 minutes par la suite. Et pas question de prendre la matière à la légère: les élèves seront évalués.  

Les cours de morale laïque seront dispensés par des professeurs formés. D'où une application dès la rentrée 2015, le temps de former ces professeurs. Un temps étonnement long par rapport à la précipitation de la réforme des rythmes scolaires.

Le mot de votre comparateur d'assurance

Avec l'instauration de la morale laïque, l'État espère assurer l'éducation des prochaines générations, et peut-être éviter certaines dérives, comme la violence à l'école. Ce n'est pas pour rien qu'il existe même des assurances pour professeurs, qui ont peur d'être violentés durant leur travail...   

Actualité guide
Comparez pour trouver la meilleure assurance
Comparer les assurances sur la base de leur tarif n'est pas suffisant. Selon vos besoins, vos attentes, et le niveau de tranquillité recherché, mieux vaut parfois choisir un contrat…
Assurance décès - assurance obsèques
Bon à savoir : chaque année en France, environ 8 millions de personnes - soit plus de 10% des français - sont victimes d'un accident de la vie privée. Les accidents de la vie courante…
Appelé aussi lettre clé.