La réduction des vacances d'été et leur division en 2 zones devraient former les prochaines étapes du programme de refondation de l'école. Les discussions ne devraient toutefois pas débuter avant 2015, le temps que se mette en place la semaine de 4 jours et demi. Le point avec KelAssur, votre comparateur d'assurances.
Les objectifs de la réforme
La loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République" se dessine petit à petit. Désormais, le ministre de l'Éducation nationale propose de passer à 6 semaines de vacances d'été, contre 8 actuellement. Une réforme qui toucherait mutuellement l'école maternelle, l'école primaire, le collège, et le lycée...
De plus, jusqu'alors épargnées, les vacances d'été pourraient aussi être découpées en 2 zones.
L'objectif à long terme est de mettre en place un nouveau rythme scolaire, en augmentant progressivement l'année scolaire de 36 à 38 semaines.
Une réforme critiquée
Cette dernière annonce n'est pas sans éveiller la colère des professeurs. Le rythme des annonces ne rassure pas le corps professoral. Même si le débat ne devrait pas être ouvert avant 2015, il est difficile pour eux de comprendre l'agenda ministériel. Avec moins de vacances pour les enseignants, les dates d'examens devraient aussi être revues.
Le mot de KelAssur, comparateur d'assurances
Une réforme en profondeur des rythmes scolaires est inévitable. Cependant, les syndicats semblent froissés par le manque de tact du gouvernement, dénonçant une réforme brouillon, qui ne semble ni cohérente ni maîtrisée.
D'autres cherchent des explications à cette apparente précipitation du gouvernement, et dénoncent une pression de la part du lobby du tourisme sur la répartition des vacances d'été.

